Thérapies d’orientation cognitivo-comportementales (TCC)
Les thérapies d’orientation cognitivo-comportementales postulent que les souffrances du patient proviennent d’apprentissages problématiques concernant les interactions et les perceptions du monde, de soi et des autres. Ces apprentissages problématiques se développeraient au cours de l’histoire du patient, dans certaines situations ; le patient peut éventuellement généraliser ces apprentissages à d’autres situations, engendrant une augmentation de sa souffrance.«Les thérapies cognitivo-comportementales se centrent essentiellement sur les comportements problématiques actuels de la personne.

Le psychothérapeute TCC peut utiliser divers moyens thérapeutiques: restructuration cognitive, exercices, désensibilisation, renforcement des pensées et des comportements ressources, jeux de rôle.
Le rôle du psychothérapeute TCC est de conseiller, soutenir le patient, d’être un collaborateur expert du patient dans la résolution de ses problèmes.
Les thérapies d’orientation TCC sont des thérapies dites « brèves », car elles portent sur un nombre limité de séances, jusqu’à une vingtaine.
Sources :
- Huber, W. (2002), Les psychothérapies, Nathan Université, p 47
- Nef, F., sous la direction de Elkaïm, M. (2007), Comprendre et traiter la souffrance psychique, Seuil, p 319