Quelles différences entre coaching et psychothérapie ?

Dans les deux cas, c’est un changement qui est en jeu et qui est à l’œuvre.

En coaching, le client, avec l’aide de son coach, travaille sur l’élaboration et la mise en place de ses projets. Il explore le sens qu’ont pour lui ces projets, l’adéquation avec ses talents, ses envies et les possibilités de l’environnement, les moyens d’y arriver et la façon de dépasser les obstacles internes ou externes.

Si l’on voulait caricaturer, on pourrait dire que le coaching explore le « comment » et la thérapie le « pourquoi ». La réalité est autre : en coaching on peut aussi explorer le « pourquoi », de façon à rendre le projet plus pérenne ; en thérapie, on peut explorer le « comment », la mise en place de projets, et ainsi rendre réelle la diminution de la souffrance.

Si vous désirez plus d’informations sur le sujet, je vous conseille le livre : « Trouver la force d’oser – 8 étapes pour faire tomber ses peurs et vivre pleinement », par Daniel Grosjean et Jean-Paul Sauzède, éditions Interéditions.

J’ai parlé ici de coaching individuel et de thérapie individuelle ; ces distinctions s’appliquent de la même façon au coaching de groupe et à la thérapie familiale ou de couple par exemple.

Retour en haut