Ces deux approches sont l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) et le NTCV – Brainspotting (Neuro-Traitement par le Champ Visuel). Les approches EMDR et NTCV – Brainspotting intègrent toutes deux le corps et la pleine conscience dans le processus de guérison, la parole intervenant peu ; notre organisme, à travers ces deux approches, en allant cibler les couches profondes du cerveau, trouve les chemins les meilleurs pour la personne pour transformer une souffrance récurrente, en un souvenir qui peut « puer », comme l’a dit un patient d’un de mes formateurs, mais qui parait lointain et n’active plus ni émotions, ni sensations corporelles désagréables.
Je me suis formée à ces deux approches en 2020, pour accompagner efficacement mes patients dans la gestions de leurs traumatismes et de leurs évènements difficiles de vie. En présentant ces deux approches aux patients, je les préviens qu’elles sont toutes les deux « toniques », c’est-à-dire qu’il va leur falloir traverser des sensations corporelles et des émotions parfois très désagréables, et que c’est un peu comme traiter un abcès : l’abcès vous fait mal de façon récurrente ; quand il est percé, cela vous fait sur le coup très mal, puis la douleur s’estompe par vagues de moins en moins fortes, pour disparaitre complètement.
Mes patients me disent très souvent : « c’est comme si je voyais l’évènement de très loin ; j’ai même du mal à me souvenir de ce qui s’est passé; et je ne ressens plus rien quand j’essaie d’y penser» ; « c’est comme un poids qui a disparu de mon corps » ; « je me sens plus léger / légère ». L’approche EMDR est reconnue par l’OMS. L’approche NTCV – Brainspotting intègre les découvertes du Brainspotting en 2003, et selon moi c’est une approche plus fluide.
Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande de lire la page Les dix meilleures psychothérapies par le Dr Christian Zaczyk, psychiatre, et mon formateur sur l’approche NTCV – Brainspotting