Thérapies d’orientation transpersonnelle

La psychothérapie d’orientation transpersonnelle s’adresse aux personnes qui sont en recherche de sens.

Le but d’une psychothérapie d’orientation transpersonnelle est de permettre au patient d’être en paix avec qui il est, et de trouver un sens spirituel à son existence. Cette évolution passe par un travail sur ses ressources et sur ses blessures psychiques, sur la reconnaissance et l’intégration de son Ombre – au sens Jungien du terme : le côté sombre de son être – et sur le Pardon. 

Le psychothérapeute transpersonnel peut utiliser divers moyens thérapeutiques: rêve éveillé, lecture symbolique, narration.
Le rôle du psychothérapeute transpersonnel est d’accompagner et de soutenir son patient dans sa recherche de sens. Son principe fondamental : le patient a les ressources en lui pour dépasser ses difficultés et élaborer le sens de sa vie.

Historique :

La psychothérapie d’orientation transpersonnelle s’appuie sur les concepts de la psychologie transpersonnelle. Selon Abraham Maslow, la psychologie transpersonnelle est considérée comme une quatrième force dans le champ de la psychologie.

La première est la psychanalyse, fondée par Freud ; son objet est la vie psychique et plus particulièrement l’inconscient, sa genèse et son dynamisme ; sa méthode est la cure analytique.

La seconde est le béhaviorisme qui étudie l’apprentissage, les comportements conditionnés et observables en mettant l’emphase sur la méthode expérimentale.

La troisième est la psychologie humaniste qui est surtout concernée par la condition humaine, les émotions, les attitudes et la thérapie.

« L’école de psychologie transpersonnelle reconnait les trois précédentes et y ajoute une dimension de sens :

  • Comme la première école, elle reconnait l’importance des symboles émergeant de l’inconscient, aussi bien individuel que collectif, et d’un inconscient positif 
  • Comme la deuxième école, elle reconnait la dialectique apprentissage/désapprentissage 
  • Comme la troisième école, elle reconnait la valeur du potentiel humain, et se met au service de la sagesse de l’inconscient de l’autre et de son propre inconscient 
  • La psychologie transpersonnelle ajoute à ces trois écoles la dimension du sens. La recherche de sens n’est pas considérée comme une maladie, mais comme un signe de maturité. »

Les théoriciens auxquels se réfère la psychologie transpersonnelle sont Carl Gustav Jung (1875-1961), Abraham Maslow (1908-1970), fondateur du Journal of Transpersonal Psychology en 1969, Roberto Assagioli (1888-1974), Robert Desoille (1890-1966), Stanislav Grof (1935) et Ken Wilber (1949).


Sources :

Je suis psychothérapeute à Meylan près de Grenoble, n’hésitez pas à me contacter.

Retour en haut